17 août 2011 - Communiqué

Fin de la grève à l'usine Tembec de Matane - Les travailleurs ratifient une entente de principe

MATANE, QC, le 17 août 2011 /CNW Telbec/ - Au terme d'une assemblée tenue ce soir, la centaine de membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), section locale 427, a accepté, dans une proportion de 91%, l'entente de principe intervenue entre les parties. Ainsi, le conflit de travail qui perdurait depuis le 10 mai dernier prend fin.

Alors que les grévistes avaient rejeté à la mi-juillet une recommandation du conciliateur du ministère du Travail, les parties se sont rencontrées à nouveau afin de trouver un terrain d'entente, ce qui a été possible et a mené au vote d'aujourd'hui.

Parmi les principaux faits saillants, mentionnons un contrat d'une durée de 5 ans avec une possibilité de prolongation de deux ans à la condition que l'employeur réalise le projet d'investissement «Anaérobie» à l'usine de Matane, un montant forfaitaire de 3 000 $ pour couvrir la période du 1ernovembre 2009 au 17 août 2011, une augmentation de 1,5% à la signature et par la suite, au 1er novembre de chaque année, des augmentations de 1,75% en 2012, 2 % en 2013, 2 % en 2014 et 2,25 % en 2015. Mentionnons aussi que le plan d'apprentissage prévoit une échelle salariale pour les nouveaux employés sans expérience dans l'industrie qui seront rémunérés à 70% du taux de la classification pour les 8 premiers mois de service, 80% du taux pour les 8 mois suivants, 90% du taux pour les 8 derniers mois avant de recevoir 100% du salaire. Aussi, l'indemnité de congé est demeurée 2,4% par semaine.

Rappelons que le conflit portait essentiellement sur la question salariale. « Nous sommes vraiment satisfaits du résultat. Les travailleurs de Matane recevront leur juste part des profits que leur travail engendre à l'usine », a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec. En effet, il faut savoir que lorsque l'usine a connu des difficultés par le passé, les travailleurs n'ont pas hésité à faire des sacrifices afin de sauvegarder l'entreprise. De même, il faut préciser que l'usine n'a jamais bénéficié de certains des avantages sociaux et plus spécifiquement des conditions du régime de retraite prévues au contrat modèle de l'industrie du papier, ce qui explique les augmentations salariales supérieures au règlement modèle.
Les parties ont aussi décidé de se prévaloir des services de médiation du ministère du Travail afin d'aider à assainir les relations de travail au sein de l'usine.
Les opérations devraient reprendre graduellement, et ce, dès le début de la semaine prochaine alors que l'usine devrait être en pleine activité dans 3 semaines. L'usine de Matane fabrique de la pâte qui sert à la fabrication de papier et emploie une centaine de salariés syndiqués.

Les SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans le secteur forestier au Québec et affilié à la plus grande centrale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Renseignements:
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Georges Verreault, représentant national du SCEP, (418) 732-2240