25 novembre 2015 - Communiqué

Le CPQ joint sa voix au collectif « Unis pour les communautés forestières »

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 - Dans la foulée de la conférence de presse tenue aujourd'hui par le collectif « Unis pour les communautés forestières », le CPQ (Conseil du patronat du Québec) désire joindre sa voix afin de réaffirmer l'importance de la compétitivité de l'industrie forestière pour la prospérité du Québec.

« L'été dernier dans le cadre de la campagne PROSPERITE.QUEBEC, nous avons dévoilé les résultats de notre étude Les ressources naturelles au Québec : une source naturelle de prospérité qui illustraient les retombées positives de l'exploitation responsable des ressources naturelles sur le niveau et la qualité de vie des Québécois.
L'industrie forestière représente un levier économique important pour le Québec qui permet de créer des milliers d'emplois, de dynamiser le développement économique régional et de financer une part substantielle des services publics par les recettes générées. Il est de notre devoir, pour le bien-être collectif de tout mettre en œuvre pour rétablir la compétitivité du secteur forestier », a affirmé Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Pour ces raisons, les CPQ appuient les deux recommandations du collectif et compte jouer un rôle important dans l'atteinte de ces objectifs :

• Ramener le coût de la fibre à sa juste valeur marchande;
  • Accélérer la transformation de l'industrie des pâtes, papiers, cartons et panneaux.

« Le Québec est en retard par rapport à la moyenne canadienne en termes de PIB et de revenu disponible. Si on se donne les bons moyens, l'industrie forestière peut certainement participer à combler l'écart, et permettre de mieux répondre aux besoins de qualité de vie des citoyens, notamment en matière de santé, d'éducation et de protection sociale pour les plus démunis », de conclure M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Benjamin Laplatte, Directeur principal - Affaires publiques et développement corporatif, blaplatte@cpq.qc.ca, Cell. : 438 886-9804