27 septembre 2013 - Communiqué

Phénix de l'environnement : L'Ordre salue les lauréats du projet Planter de l'air pur !

QUÉBEC, le 26 sept. 2013 - L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec désire féliciter tous les élèves de l'école secondaire du Triolet de Sherbrooke ainsi que les enseignants, les parents et les ingénieurs forestiers qui se sont impliqués dans le projet estrien Planter de l'air pur. Ceux-ci se sont vu remettre un Phénix de l'environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec, le 25 septembre dernier, à l'Assemblée nationale du Québec.

Les ingénieurs forestiers André Gravel et Ken Dubé sont les instigateurs de ce projet rassembleur. Au fil des années, de nombreux autres ingénieurs forestiers et professionnels du milieu forestier se sont joints au projet, notamment de l'usine de Domtar, à  Windsor, de l'Association forestière des Cantons-de-l'Est et du Groupement forestier coopératif St-François.  Depuis 5 ans, c'est plus de 70 000 arbres qui ont été reboisés par 175 jeunes de l'école secondaire du Triolet.

L'Ordre est fier de compter parmi ses membres, des ingénieurs forestiers qui, par leur contribution bénévole hors du commun auprès des jeunes, leur permettent non seulement de découvrir l'importance de la forêt dans leur vie et leur environnement, mais également de développer des valeurs entrepreneuriales, de travail d'équipe et de persévérance.

« L'ingénieur forestier est un passionné de la nature ! C'est un professionnel qui met en valeur et contribue à l'utilisation de multiples produits de la forêt tout en s'assurant que la forêt soit toujours là. Le bois est la plus belle ressource renouvelable au monde et planter un arbre, c'est permettre à une merveilleuse machine à capter du carbone de faire son travail et de stocker du CO2 dans ses fibres. Bravo à tous ceux et celles qui sont impliqués de près ou de loin dans ce beau projet  qu'est Planter de l'air pur», de déclarer le président de l'Ordre, M. Denis Villeneuve, ing.f.

SOURCE : Ordre des Ingénieurs forestiers du Québec

Renseignements :
François-Hugues Bernier, ing.f.
Directeur des communications et de la foresterie
Tél.: (418) 650-2411, poste 102
Courriel : francois.bernier@oifq.com